Publié le Laisser un commentaire

Mitarashi dango みたらし団子

Il y a 8 jours, c’était Juugoya (la « quinzième nuit » [du 8e mois lunaire]), l’une des nuits considérées comme les plus belles au Japon pour la contemplation de la lune (tsukimi) et pour laquelle, selon la tradition, on fait des dango… Ça nous a donné envie d’en faire !

Les dango, ce sont de petites boulettes de pâte, en général à base de riz gluant, cuites à l’eau bouillante ou à la vapeur, puis souvent légèrement grillées et servies avec une « sauce » ou autre « topping » sucré. 

Si on me demandait quelle était ma pâtisserie japonaise (wagashi) préférée, je répondrais sans hésiter : les dango !! Et en particulier les mitarashi dango, nappés d’une « sauce » à base de sauce soja et de sucre. C’est très bon. Un goût de mon enfance. J’adore.

Je me demande si ça ne fait pas partie des choses que seuls des Japonais peuvent adorer. Si vous en goûtez, vous me direz ?

Les dango, ce sont des wagashi très populaires, basiques, tellement basiques que ça me fait bizarre d’utiliser le mot « pâtisserie », d’ailleurs.

Cela fait sourire ma mère. Elle, elle préfère les wagashi avec du anko, de la pâte d’haricots rouges (azuki).

Là, je vous en parle comme ça, l’air de rien, mais je ne l’ai pas toujours fait. Enfant, les rares fois où j’ai parlé de pâtisseries japonaises et d’haricots azuki, des enfants m’ont regardée avec un air de dégoût. Ah, mais vous mangez des trucs trop bizarres ! Alors je n’ai plus osé.

Avez-vous déjà lu le livre « Yoko », de Rosemary Wells, où la petite Yoko apporte des sushi dans son école américaine ?

Pour en revenir à nos dango, on en trouve rarement en France, mais j’ai découvert il y a quelques mois qu’on pouvait en trouver à la deuxième boutique de la pâtisserie Tomo à Odéon. C’est un petit peu différent des dango qu’on trouve au Japon et à vrai dire, pour des Japonais, le prix paraît hallucinant… mais c’était plutôt bon !

Et savez-vous d’où viennent les mitarashi dango ?

Je l’ai appris récemment grâce à Taketo-san, un guide japonais francophone à Kyoto !

Il viendraient de Shimogamo-jinja, un des plus anciens sanctuaires de Kyoto, où se seraient produits plusieurs phénomènes mystérieux. Un de ceux-ci est celui de l’étang Mitarashi, où l’on trempe ses pieds pour se purifier : des bulles auraient un jour jailli du fond de l’étang, sans qu’on sache comment… Et les mitarashi dango auraient la forme de ces bulles mystérieuses !

Si vous êtes curieux(se) et / ou gourmand(e), je vous invite à aller voir l’article sur le blog de Taketo-san, « Ma vie à Kyoto », qui nous raconte la légende… et nous renvoie vers une recette ! 😊

皆さん、先週、十五夜にお月見をしましたか? 私たちはしたわけではありませんが、団子が作りたくなりました。 

私は子供の頃から、団子、特にみたらし団子が大好。

フランスに移ってから、子供のとき、ほかの子に少し和菓子やあんこの話してみたら、えっ、お菓子に豆なんか入れるの?変なの!なんて言われた覚えがあります。

今は、フランスでも和菓子が大人気。それでも、団子はほとんど売られていませんが、最近、パリでみたらし団子を売っているお店を一軒 見つけました !日本と作り方がちょっと違うし、値段も高かったけれど、美味しかったです。

最近、京都でフランス語通訳案内士として活躍されているTaketoさんのおかげで、みたらし団子の伝説を知りました。皆さんはご存知ですか?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *