Publié le Laisser un commentaire

Bonne année 2021 ! あけましておめでとうございます!

2021, année pleine d’espoir ! Je vous souhaite une heureuse année.

Le Nouvel An (oshôgatsu) est au Japon la plus grande fête de l’année, célébrée en famille, attendue des enfants ; il est en quelque sorte au Japon ce qu’est Noël en France.

Il y a quelque chose qui nous réjouit tout particulièrement à cette occasion : c’est de manger du mochi ! La fabrication traditionnelle de cet aliment incontournable du Nouvel An est spectaculaire : il est fait en pilant du riz gluant cuit dans un énorme mortier, avec un lourd maillet, ainsi que vous pouvez le voir dans « La famille souris prépare le nouvel an » de Kazuo Iwamura.

On peut aujourd’hui en trouver dans les supermarchés japonais tout fait et découpé. Si vous en avez déjà vu, peut-être vous a-t-il intrigué.e ? (Je reconnais que de loin, ça ressemble à des petits pavés de cire ou de savon blanc…) Le mochi est délicieux, fondant, dans un bouillon « ozôni », mais chez nous, nous préférons le manger de manière toute simple, cuit au four, mais pas trop longtemps, sans qu’il grille ou gonfle comme un ballon, juste avec un peu de sauce soja.

Et savez-vous pourquoi on mange du mochi au Nouvel An ?
Le mochi chaud est tendre, collant, il s’étire, s’allonge…. comme, dit-on, une longue vie !
Les aliments du Nouvel An sont empreints de significations symboliques de bon augure, en lien avec leur aspect ou leur nom, qui me font sourire comme autant de jeux de mots (ou d’images) 😉

Nos repas du Nouvel An sont sobres. Nous aimons tellement le mochi que nous pourrions presque ne manger que ça, mais mes filles ont été ravies de préparer du « nishime », un plat de légumes mijotés que fait habituellement leur grand-mère (champignons shiitake, radis blanc daïkon, taro, konjac, racines de lotus…), et, comme gourmandises sucrées, des daifuku (ces pâtisseries qui sont appelées en France… des « mochi » !), qui n’ont pas vraiment de rapport avec le Nouvel An… si ce n’est que « daifuku » (大福) signifie « grand bonheur », comme ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année !

あけましておめでとうございます。

お正月というと、わたしたちがいつもとても楽しみにしているのは、やっぱりお餅を食べることです!フランスでは貴重なお餅を食べられることだけで、大満足なのですが、今年は、娘たちと「おばあちゃんのように」煮しめも作ってみました。子供たちが、こういう素朴な日本料理を喜んで食べているのを見て、何かとても嬉しくなりました。

実はフランスではお餅はほとんど知られていませんが、大福はかなり流行っていて、大福のことをフランスの人はモチ(mochi)と呼んでいるのです!

皆さん、そして世界にとって、2021年がよい年になりますように。

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *